l

’immobilier ancien est un excellent placement ! Souvent qualifié de « valeur sûre », il permet d’accéder aux meilleurs emplacements à des prix inférieurs à ceux du neuf, avec souvent le cachet d’un bien immobilier ancien en prime. Surtout, l’investissement dans l’immobilier ancien donne accès à une multitude de dispositifs fiscaux incitatifs : Malraux, PTZ, Pinel ancien déficit foncier, micro foncier
Une valeur sûre
L’investissement dans l’immobilier ancien fait avant tout figure de valeur sûre, comparativement à l’immobilier neuf. D’une part, les actifs anciens bénéficient souvent des meilleurs emplacements dans les centre-villes et peuvent être visités (et donc évalués) préalablement à l’achat
Des prix moins élevés à l’achat
En moyenne, l’immobilier ancien est 20% à 30% moins cher à l’achat que l’immobilier neuf, pour des caractéristiques équivalentes (type de bien, localisation, surface). La contrepartie de ces prix avantageux est bien souvent la nécessité de réaliser des travaux de rénovation,
Des dispositifs fiscaux incitatifs
§ Le régime du déficit foncier
Il permet de déclarer un déficit foncier (déclarer un revenu foncier négatif) et de bénéficier ainsi de réductions d’impôts durant toute la durée de l’emprunt servant à financer les travaux de rénovation du bien ancien. Le prérequis est d’adopter le régime d’imposition « réel » sur les revenus fonciers.
§ Le régime Malraux
Il permet de bénéficier d’une réduction de 22% à 30% sur le montant de la transaction pour des immeubles à réhabiliter (restauration complète, intérieur et extérieur), destinés à la location et situés en centre-ville dans des secteurs prédéfinis. Pour bénéficier du régime Malraux, le propriétaire doit également s’engager à louer le bien pendant un minimum de 9 années.
§ Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Il s’agit d’un prêt aidé par l’Etat devant permettre une partie de l’achat d’un bien immobilier, sous condition de ressources, et uniquement dans le cas où l’acheteur n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années. La Prêt à Taux Zéro peut notamment être accordé pour l’achat d’un bien immobilier ancien à condition que des travaux de rénovation soient effectués.
§ Dispositif Pinel ancien
Ce dispositif permet d’obtenir les mêmes réductions d’impôt que pour le Pinel classique (sur un logement neuf en VEFA), à savoir 12% de réduction pour un engagement sur 6 ans, 18% sur 9 ans, 21% sur 12 ans. Les conditions d’éligibilité au Pinel ancien sont d’investir dans un logement ou un local commercial en trop mauvais état pour être loué et d’y entreprendre des travaux de réhabilitation ou de transformation.
Avec Wix Blog, vous pourrez tout gérer depuis votre téléphone : rédiger des posts, suivre des membres, gérer les commentaires et plus. Après avoir publié, veuillez aller sur votre site live depuis un mobile et connectez-vous avec votre compte Wix.
Vous êtes à un concert ? Vous venez de tester un nouveau restaurant ? Partagez vos impressions avec le monde ! Vous pouvez poster de n'importe où, n'importe quand dès que vous vous sentez inspiré.

Créez de nouveaux posts, modifiez des posts existants, sauvegardez des brouillons ou publiez. Votre travail sera optimisé aussi bien pour les ordinateurs que pour l'affichage sur mobiles.

Comments